Bactérie XTREM est une souche d’Œnococcus œni sélectionnée pour son efficacité en conditions difficiles. Utilisable en ensemencement direct, elle permet de réaliser la FML sur tout type de vins.
CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
Formulation
Bactéries lactiques lyophilisées : Œnococcus œni.
Intérêt œnologique
Bactérie XTREM permet de réaliser la fermentation malolactique même en conditions difficiles, sur des vins dont le pH est bas ou bien présentant un fort degré alcoolique. La robustesse de la souche et la possibilité de saupoudrage direct facilite son application et sécurise la FML.
Bactérie XTREM s’utilise en inoculation directe ou bien après une courte phase de réhydratation. Le démarrage rapide de la FML prévient le développement de Brettanomyces, conserve la netteté aromatique et assure une faible teneur en acidité volatile.
MODE D’EMPLOI
- Avant tout ensemencement, sortir le sachet et laisser reposer : 2 heures si conservation en froid négatif (congélateur), 15 minutes si conservation en froid positif.
- Pour faciliter la dispersion des bactéries, diluer Bactérie XTREM dans un peu d’eau non chlorée et non sulfitée et agiter pour homogénéiser. Ajouter ensuite le levain malolactique au vin à traiter. Il est également possible de saupoudrer directement la bactérie dans le vin sans dilution préalable et homogénéiser à l’abri de l’oxygène.
- Possibilité de les ajouter directement sans réhydratation préalable : saupoudrer et homogénéiser à l’abri de l’oxygène.
RECOMMANDATIONS
- Ne pas effectuer des opérations d’acidification/désacidification après l’ajout de bactéries.
- Lorsque le pH du vin à traiter est inférieur à 3,3, l’utilisation d’OptiML® (30 g/hL) est fortement recommandée. Cela permettra d’initier la FML et d’optimiser le métabolisme malolactique.
RÉSULTATS D’ESSAI
TEMPS DE LATENCE ET DURÉE DE FML ACTIVE POUR CHAQUE MODALITÉ
Essai Entre-2-Mers, Cabernet Sauvignon, TAP 15,5% vol. – Essais menés en triplicatas

Conditions optimales d’activité malolactique

Spécifications
Physiques
- Aspect et couleur : Poudre beige
Microbiologie
- Levures contaminantes : < 103 UFC/g
- Moisissures : < 10-3 UFC/g
- Bactéries acétiques contaminantes : < 104 UFC/g
- Salmonelles : Absence/25g
- Escherichia coli : Absence/1g
- Staphylocoques : Absence/1g
- Coliformes : < 10-2 UFC/g
Composition
- Levures revivifiables : ≥ 10-11 UFC/g
- Humidité : < 8 %
Limites
- Plomb : < 2 mg/kg
- Mercure : < 1 mg/kg
- Arsenic : < 3 mg/kg
- Cadmium : <1 mg/kg
CONDITIONNEMENT & CONSERVATION
Doses pour 25 hL.
Conserver dans son emballage d’origine hermétiquement clos, dans un lieu frais, propre, sec et sans odeur. DLUO (à partir de la date de production) : 1,5 mois à 4°C ou 36 mois à -18°C.