8 = 800 L, 15 = 1500 L, 30 = 3000 L // T = Contrôle Température // R = Rotatif
Le concept Galileo, c’est une sphère, la forme naturelle la plus parfaite, symbole du mouvement.
mouvement
La sphère est la forme naturelle du mouvement, des atomes aux planètes.
Les petites différences de température réparties dans la cuve vont créer les mouvements de convection. La sphère, sans début ni fin, sans haut ni bas, est la forme qui accompagne le mieux ces mouvements.
MAINTIEN DES LIES EN SUSPENSION
Les mouvements naturels de convection permettent de maintenir les lies en suspension, pour apporter plus de gras et d’onctuosité en bouche et le développement d’arômes complexes. La version rotative, l’utilisation d’un brasseur ou les serpentins intégrés au béton sont des aides précieuses pour maintenir davantage les lies en suspension.
TEMPÉRATURE
La sphère est la forme offrant le moins de surface de contact avec l’extérieur pour un volume de vin donné. Donc d’un point de vue thermique, au contraire de l’inox, c'est la forme la moins sensible aux fortes variations de température de son environnement ce qui tend à aider le vin a se clarifier naturellement plus rapidement.
Béton
Les sphères Galileo sont en béton léger.
En béton normal, à cela près qu’il ne contient aucun aditif chimique (habituellement utilisés pour faciliter le durcissement) et que nous utilisons de l’huile végétale au démoulage pour qu’aucun produit ne vienne contaminer le béton.
MICRO-oxygénation
Le béton présente une surface légèrement rugueuse. Lors de l’entonnage, cette micro rugosité va piéger de l'air sur la surface interne de la cuve. Cet air permettra ensuite une micro-oxygénation naturelle du vin permettant de ne pas avoir des gouts de réduits prononcés. Les vins en fin d’élevage seront naturellement assez ouverts et ronds tout en gardant le coté fruité.
Toutefois la porosité du béton, et donc la quantité d’oxygène renfermée, reste limitée, ce qui évite au vin de pencher vers une tendance oxydative, comme cela peut arriver avec des contenants autre que l’inox.






T°
Contrôle de température intégré
Grace à des serpentins encastrés dans la masse du béton, le contrôle de température est progressif, sans pic de température. La surface d'échange thermique avec le vin couvrant l'intégralité de la cuve, la thermorégulation est complétement homogène, évitant surtout les pics de températures élevées.







Image et différentiation
Les sphères Galileo sont un excellent outil d’écotourisme et contribuent activement à l’image d’une cave, grâce à une esthétique qui marque la différenciation. Les sphères sont des éléments magnifiques qui suscitent la curiosité et l’intérêt des consommateurs et des visiteurs. Pour chaque client de Galileo, c’est l'un des critères justifiant le surcout par rapport à d’autres contenants. Les sphères Galileo sont toujours au cœur de l’image d’une cave et ils sont déjà beaucoup à penser que les répercussions en termes d’image justifient l’investissement.




PERSONNALITÉ ŒNOLOGIQUE
Vers un vin déjà rond, fruité et souvent clarifié naturellement. En opposition au vins réducteurs, très aromatiques.
Naturel
Galileo oriente vers un fruit plus évolué tout en restant frais dans le sens de la tendance du marché qui apprécie les vins naturels et simple. Simple dans le sens où ils ne sont pas travaillés avec du bois.
Terroir
Un vin encore sur leur fruit, pour lequel l'élevage apportera de la complexité, est vin idéal pour mettre en valeur la typicité d’un terroir déterminé.




